explication facile de la loi du Colomb
bonjour , Nous verrons dans cette article les principe de loi du Colomb comme le nous avant vus dans le cours d'électricité à la première chapitre . alors , qu'est ce qu'il dit ce dernier et dans qu'elle domaine il parle .
le texte du loi de Colomb
Colomb dit qu'il existe une force entre les molécules chargé . cette force à une expression physique , chaque molécule exerce une force à les autre molécules , cette force peut être attractive (👉🏻👈🏻) si les molécules ont la même signe ((+)avec(+) ou (-)avec(-)) ou bien répulsive(👈🏻👉🏻) si elles ont des signe opposé ( (+) avec (-)) .
la force qui existe entre deux molécule
la force est appelle "la force électrostatique" parce que il existe entre deux molécule charger avec une distance entre les deux , cette force est proportionnelle où produit des charge et inversement proportionnelle où Carrè de la distance entre les deux molécules .
la constante du force de Colomb
dans l'expression du force électrostatique , il existe une constante qu'il note comme une petite "e" ( son symbole s'appelle epsilon ) , cette dernière est une constante de Colomb mais elle a un autre nom , c'est "la permittivité du vide" .
l'expression de la force électrostatique et loi du Colomb
premièrement on expliquer l'expression de la force électrostatique qu'elle existe entre deux molécule charger dans le vide sur la base du loi de Colomb
comme on le voit dans l'image , l'expression du force électrostatique est equal à le produit de les charges des deux molécule fois la distance (la distance ici est une vecteur et non pas un scalaire) sur quatre fois π fois la permittivité du vide fois la distance à la puissance trois . on remarque que les deux force F12 et F21 ont le même module mais de sens est contraires.
on vois bon cette dernière image que la force peut-être attractive quand les deux charges ont le même signe et répulsive quand les deux signes son opposé .
conclusion de la loi du Colomb
pour deux charge ponctuel dans l'espace séparé par une distance , la loi du Colomb dit qu'il existe une force attractive ou répulsive qu'elle est très important devant la force de gravité ( en peut négligé cette dernière devant l'autre)
télécharger le meilleur cours d'électricité
bon journée