théorème de superposition et loi de coulomb
bonjour à tous , nous avant vu dans l'article précédente (la loi de coulomb) que si on se propose de deux charge ponctuel immobile dans le vide , la première charge existe une force électrostatique ou bien force de coulomb noté F12 sur la deuxième charge ponctuel, et de même pour la deuxième qui exerce une force note F21 de même intensité et de sens opposé , cette force à une expression mathématique , Écrit sous la formule suivante
développement de la loi de coulomb
on voit dans cette dernière image que l'expression de la force électrostatique varie avec la variation de la distance entre les deux charge ponctuel et aussi avec le variation de produit de deux charges q1 et q2 , alors si on se propose d'un nombre "n" de charge ponctuel, qu'elle est l'expression de la force électrostatique dans ce cas ? et est ce que cette force doit exister entre tous les charges ?
la théorème de superposition
pour donner une réponse exact à les questions , on va revenir à la théorème de superposition . cette dernière dit que dans le cas où on a plusieurs de charge ponctuelles et immobiles ( q1,q2....qn) , la force électrostatique existe sur la charge qi (pour i = {1,2,3...n} ) est equal à la somme vectorielles des force exercée par chaque charge ponctuel sur la charge qi .
la formule de la force de coulomb exercée sur un charge ponctuelle s'écrit comme suite
exemple pour comprendre la théorème de superposition
on suppose qu'elle y'a trois charge ponctuelles immobiles (q1,q2,q3) dans le vide , alors à partir de la loi de coulomb , elle existe une force électrostatique entre q1 et q2 (F1) , q1 et q3 (F2) et entre q2 et q3 (F3). on définissent l'expression de les forces F1 ,F2 et F3 . pour définir la force totale exercé sur q1 , à partir de la théorème de superposition , c'est la somme de la force F1 qui appliquer par q2 avec la force F2 qui appliquer par q3 sur q1 ( ça c'est le principe de superposition) . nous peuvent calculer la force totale appliquer sur q2 ou q3 de même façon.
voir aussi :
explication facile de loi de coulomb
bon journée